Le Comptoir de Cana a fêté ses 3 ans en mars 2018 !

L'occasion de dresser un premier bilan de cette aventure originale et singulière et d'en mesurer les fruits afin de capitaliser sur nos 3 années d'expérience et de les partager au plus grand nombre...

 

A l'initiative du service diocésain des jeunes et ouvert en mars 2015, Le Comptoir de Cana est un tiers-lieu d'Eglise qui prend la forme d'un bar solidaire, situé dans le Vieux-Lille. On peut le qualifier d'espace d'innovation chrétienne (laboratoire d'Eglise) où il s'y fait des rencontres improbables. On peut y parler de tout, y compris de foi dans une ambiance de détente, de joie, d’amitié et d’attention à l’autre. Le bar est géré par une trentaine de bénévoles regroupés dans une association qui emploie un salarié et un service civique. Le projet possède son propre modèle économique et sa propre autonomie financière de part son activité commerciale de vente de boissons et de planches. Son concept est articulé autour de 3 verbes-clés : accueillir, surprendre et déguster

A l'heure où de nombreuses personnes et diocèses nous expriment leur intérêt quant au projet avec l'intention pour certains d'en dupliquer le concept localement, il nous a semblé nécessaire de bien redéfinir quel était l'essence même du projet et de son concept de "bar chrétien" bien que nous n'ayons pas l'ambition d'en poser une définition définitive. 

 

Voici un dossier de présentation du concept de bar chrétien et du Comptoir de Cana téléchargeable ici.

Nous avons eu de nombreux échanges en équipe autour de la dimension chrétienne du bar et dans quelle mesure elle devait être revendiquée : est-ce 'un bar chrétien' ou plutôt 'un bar comme les autres' tenu par des chrétiens ? Comment communiquer sur sa dimension chrétienne en lien avec son histoire et son identité sans risquer de faire peur ? Quel est le positionnement chrétien et son axe de différenciation à approfondir ? Comment assurer sa mission d'évangélisation en trouvant le juste équilibre et sans tomber dans le prosélytisme ? 

 

Il n'y a pas de réponse arrêtée mais nous avons choisi d'abord d'incarner et de vivre la dimension chrétienne avant de la proclamer. Le Comptoir se doit donc d'être un lieu d’espérance et de témoignage où doit se voir et ressentir la joie de croire. Ce n'est donc pas un bar identitaire mais  au contraire un bar comme les autres, ouvert à tous, chrétiens ou non, sans prosélytisme et porté par une communauté chrétienne dans l’esprit du Christ, qui favorise la rencontre, l'échange et le partage sur les questions spirituelles si l’on en a envie. C’est une nouvelle forme "d'évangélisation douce" qui témoigne d’abord de l’Evangile sans l’annoncer ouvertement et en respectant la liberté de croire ou pas de chacun. Quelques détails dans la décoration & les animations font signe de la présence chrétienne dans le bar : autant de "clins Dieu" qui rappellent son identité chrétienne et peuvent proposer un 'autrement' par rapport à d'autres bars plus conventionnels. Par leur mission pastorale et de faiseurs de liens, les bénévoles sont les premiers évangélisés en se laissant transformés par celles et ceux qu'ils rencontrent au Comptoir. 

Nous avons par ailleurs réalisé une mesure d'impact du Comptoir de Cana afin de mesurer ses fruits et résultats auprès de sa communauté de clients & de bénévoles pour la période de mars 2015 à l'ouverture jusque décembre 2017. 


Les 4 principaux impacts évalués sont les suivants :

  1. Le témoignage d’une Eglise qui innove : ses impacts en communication auprès de ses clients chrétiens et non chrétiens, dans la presse et les médias ainsi que sur les réseaux sociaux

  2. Un tiers-lieu solidaire : ses impacts sociaux notamment par ses actions de solidarité

  3. Une start-up d'Eglise : ses impacts économiques liés à sa création de richesse 

  4. Un Laboratoire "action tank" d’Eglise : ses impacts spirituels et d'innovation

 

Voici un dossier présentant la mesure d'impact et principaux indicateurs du Comptoir de Cana téléchargeable ici.

Avant d'ouvrir le Comptoir, l'équipe fondatrice a ainsi travaillé pendant 2 ans afin de définir la bonne recette et rassembler les bons ingrédients : trouver un lieu, un concept, un gérant et un modèle économique ! C'est pour accélérer le développement de ce type de lieu & concept qu'un mode d'emploi non exhaustif regroupant nos retours d'expérience a été rédigé. 
 

Le document suivant est destiné à toutes personnes intéressées par l'aventure du Comptoir de Cana et plus particulièrement à celles & ceux qui voudraient ouvrir, dans leur ville et leur diocèse, un concept de bar similaire. Il peut être accompagné des dossiers et des fichiers du projet ; pour les obtenir, vous pouvez envoyer une demande à l'adresse mail : lecomptoirdecana@gmail.com
 

Voici le dossier présentant le mode d'emploi et des retours expérience du Comptoir de Cana téléchargeable ici

En conclusion et au bout de 3 années d'expérience, le Comptoir de Cana n'a jamais fini de se définir car il demeure en constante évolution et remise en cause dans ses formes afin de toujours aller chercher d’autres moyens d’attirer et de satisfaire les visiteurs, d’essayer d’autres idées... Il reste néanmoins fidèle à ses valeurs et à son concept initial.

Nous espérons qu'il pourra inspirer les réflexions lors du prochain synode des évêques d’octobre 2018 qui portera sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations », initié par le pape François.

 

« Venez et voyez » 
 

Enfin, je ne peux que vous inviter à y venir déguster une bonne bière d'abbaye ou la planche du père abbé et si vous avez un peu de temps à donner, à y devenir bénévole ! Car...

 

Le Comptoir de Cana est avant tout une expérience à vivre !

Retrouvez cet article dans son intégralité ici